
Louise Fontaine
Professeure
- Nouvelle-Écosse
- Université Sainte-Anne
- Sciences administratives
Champs d’intérêt
Champs de recherche
Bio
Louise Fontaine est professeure au Département des sciences administratives de l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse.
Elle est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, où sa thèse portait sur l’organisation étatique de l’inclusion et de l’exclusion au Québec (1976-1988), et d’une maîtrise en science politique consacrée aux dynamiques linguistiques et politiques en Belgique. Elle a également complété un diplôme en sociologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique) ainsi qu’un postdoctorat en sociologie à l’Université de Montréal au sein du Groupe de recherche Ethnicité et Société (GRES). Ses recherches et enseignements s’inscrivent à l’intersection de la science politique, de la sociologie et de l’administration publique.
- Diversité culturelle et équité, Droits des minorités linguistiques, Francophonie canadienne, Francophonie minoritaire, Gouvernance et politiques migratoires, Gouvernance publique et bilinguisme, Immigration, Immigration francophone, Inclusion et intégration des migrants, Intégration des immigrants, Migration et diaspora, Migration et intégration, Migrations internationales, Mobilité et citoyenneté, Nationalisme et identité, Politiques d’immigration, Politiques linguistiques, Politiques linguistiques comparées, Politiques migratoires régionales, Politiques municipales et locales, Race et ethnicité, Reconnaissance et citoyenneté, Sociologie politique de l’État, Villes et diversité culturelle