Barrières systemiques
L’Observatoire en immigration francophone au Canada (OIFC) mène actuellement un projet de recherche intitulé « Comprendre et répertorier les barrières systémiques à l’immigration francophone en contexte minoritaire au Canada ».
Ce projet vise à documenter les obstacles structurels, institutionnels et sociaux qui freinent l’accès, la progression et l’intégration des personnes immigrantes d’expression française dans les provinces et territoires canadiens, à l’exception du Québec.
L’étude s’intéresse particulièrement aux expériences vécues par les personnes immigrantes francophones ayant entamé un processus d’immigration depuis 2017, que ce soit par la voie de l’immigration économique, du regroupement familial, ou au moyen d’un visa temporaire (travail ou études). Elle cherche à identifier les barrières rencontrées à toutes les étapes du parcours, de la demande initiale jusqu’à l’obtention de la résidence permanente.
Ce projet, approuvé par le Comité d’éthique en recherche de l’Université de l’Ontario français, adopte une approche qualitative et participative, en collaboration avec des organismes communautaires partenaires œuvrant en immigration francophone.
Objectifs
L’objectif principal de cette recherche est de produire des données probantes permettant de valider une première typologie de barrières systémiques à l’immigration francophone en contexte minoritaire. En mettant en lumière les barrières systémiques qui persistent dans les dispositifs actuels, l’OIFC souhaite également contribuer à la transformation des processus d’admission, de recrutement et d’accompagnement des personnes immigrantes d’expression française.
Les résultats de l’enquête feront l’objet d’un rapport accessible à toutes et à tous, et alimenteront les efforts de plaidoyer, de mobilisation des connaissances et de développement de solutions concrètes au sein du secteur.


