Gouvernance
Un Conseil engagé au service de la francophonie et du savoir.
Un organe indépendant, multidisciplinaire et stratégique

Composé d’expertes et d’experts reconnus dans les domaines de l’immigration, de la francophonie, des politiques publiques, de la recherche universitaire et du milieu communautaire, le Conseil constitue une force vive au cœur de la gouvernance de l’Observatoire. Sa diversité, tant géographique que disciplinaire, reflète la complexité des réalités vécues par les personnes immigrantes francophones au Canada, et assure une représentation équilibrée des perspectives régionales, institutionnelles et sectorielles.
CONSEIL DE GOUVERNANCE

Aissa Bibi Nauthoo
présidente

Guillermo Candiz
vice-président
Guillermo Candiz
Guillermo Candiz est chercheur spécialisé dans les processus migratoires, actuellement professeur adjoint à l’Université de l’Ontario français et chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les processus migratoires globaux à l’Université Laval. Il détient un doctorat et ses travaux portent sur les migrations irrégulières, les programmes de régularisation, les flux de soins transnationaux et la migration saisonnière, notamment des Amériques vers le Maroc et Afrique subsaharienne vers le nord.

Alain Dobi
Alain Dobi
Alain Dobi est directeur du Réseau en immigration francophone du Centre‑Sud‑Ouest de l’Ontario depuis 2006. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social (Université Laval) et d’un DESS en administration publique (ÉNAP). Il a aussi été professeur associé à l’Université de l’Ontario français et est actif dans les forums sur l’immigration francophone.

Amin Moghadam
Amin Moghadam
Amin Moghadam détient un doctorat en géographie humaine et études urbaines de l’Université Lyon II (France). Il est Responsable des recherches sur les villes et la migration au Centre d’excellence en recherche sur la migration et l’intégration de l’Université métropolitaine de Toronto. Ses travaux portent sur les politiques migratoires, le logement des diasporas, avec un intérêt particulier pour la diaspora iranienne à Toronto. Il a aussi enseigné à Sciences Po Paris, AMU et Inalco.

Bintou Sacko
Bintou Sacko
Née au Mali, Bintou Sacko a grandi à Bamako dans un environnement bilingue bambara‑français. Elle est directrice générale d’Accueil francophone du Manitoba. Elle a reçu les médailles du jubilé diamant et platine de la reine Élisabeth II pour ses services à la communauté franco‑manitobaine et canadienne.

Christian Traisnel
Christian Traisnel
Christophe Traisnel est professeur agrégé de science politique à l’Université de Moncton, où il dirige également l’École des hautes études publiques. Titulaire d’un Ph. D. en science politique de l’Université de Montréal, d’un doctorat de Paris II et d’une maîtrise de Lille II, il se spécialise en politique comparée, francophonies, migrations et minorités linguistiques. Il assure la Chaire Senghor en francophonies comparées et préside le Réseau international des Chaires Senghor, tout en étant membre associé de plusieurs centres de recherche (CERSA, ICRML) et rédacteur pour des revues telles que Hermès et Francophonies d’Amérique.
CONSEIL SCIENTIFIQUE

Un conseil consultatif expert, interdisciplinaire et engagé
Conseil scientifique

Linda Cardinal
présidente
Linda Cardinal
Professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où elle a occupé la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de 2004 à 2019. En parallèle, elle a occupé un poste de professeure à l’Université de l’Ontario français, en plus d’être vice-rectrice adjointe à la recherche. Experte reconnue des politiques linguistiques, du constitutionnalisme et des questions liées aux minorités francophones, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada (2016), Chevalière des Palmes académiques (2013) et membre de la Société royale du Canada (2013).

Soukaina Boutiyeb
vice-présidente

Halimatou Ba

Chedly Belkhodja
Chedly Belkhodja
Professeur et doyen à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia depuis 2014. Spécialiste de l’immigration dans les villes de taille moyenne, il s’intéresse aux communautés francophones en situation minoritaire, au populisme et aux enjeux identitaires.

Clint Bruce

Aude‑Claire Fourot
Aude‑Claire Fourot
Professeure en études urbaines et sciences politiques à Simon Fraser University (C.-B.), arrivée au Canada en 2000. Diplômée de Laval (MA) et de l’Université de Montréal (PhD), elle étudie l’impact des politiques publiques locales sur la relocalisation migratoire, en mettant l’accent sur la diversité ethnique et religieuse.

Dorra Gdoura
Dorra Gdoura
Titulaire d’une maîtrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère. Elle a enseigné à l’international avant d’immigrer en 2009. Depuis 2012, elle est directrice adjointe au Centre de transition de carrière pour adultes à La Cité (Ottawa), où elle pilote des programmes d’intégration pour les nouveaux arrivants francophones.

Amal Madibbo

Charles M’Balla
Charles M’Balla
Professeur adjoint de science politique au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et directeur du Centre d’analyse et de prospective sur les Afriques (CAP-Afriques). Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ses recherches portent sur la paradiplomatie, la coopération internationale, les réformes administratives en Afrique et la politique étrangère canadienne et africaine. Il est aussi fondateur de la série VigieAfriques et codirecteur du Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine

Mireille Paquet
Mireille Paquet
Professeure agrégée au Département de science politique de l’Université Concordia à Montréal, où elle occupe la Chaire de recherche sur les politiques d’immigration et dirige l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS). Elle est également codirectrice du Réseau de recherche sur l’immigration, l’intégration et les relations interculturelles au Québec. Ses travaux comparatifs se concentrent sur les politiques d’immigration, le rôle des bureaucraties, l’évolution des attitudes publiques et l’usage de la technologie dans le domaine migratoire, avec des références au Canada, à l’Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Anna Triandafyllidou
Anna Triandafyllidou
Titulaire d’un PhD de l’Université européenne de Florence, elle dirige la Chaire d’excellence Canada en migration et intégration à Toronto Metropolitan University. Elle est aussi rédactrice en chef du Journal of Immigrant and Refugee Studies. Ses recherches portent sur la diversité culturelle, la gouvernance migratoire, née à Toronto après des engagements en Europe.

Luisa Veronis
Luisa Veronis
Professeure agrégée au Département de géographie, environnement et géomatique de l’Université d’Ottawa, où elle détient la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco‑ontariennes. Elle est également co-directrice scientifique du projet MEMO à la Toronto Metropolitan University, et co-coordonne le groupe de travail sur les études socio-comparatives. Ses recherches explorent la géographie sociale et politique de l’immigration, l’installation des immigrants et réfugiés, et l'intégration des communautés francophones en contexte minoritaire, avec un accent sur l'impact des facteurs environnementaux et les réalités bilingues d’Ottawa-Gatineau.