Équipe

Membres de l’équipe
Travaillant de façon collaborative dans un esprit de coresponsabilité, les membres de l’équipe incarnent les valeurs de rigueur, d’inclusion et d’innovation qui guident l’OIFC. Leur engagement permet de faire de l’OIFC un espace vivant de production de savoirs et un levier stratégique pour l’immigration francophone en contexte minoritaire.

Kimberly Jean Pharuns
Directrice générale de l’OIFC
Kimberly Jean Pharuns
Reconnue pour son engagement auprès des communautés francophones et acadiennes du Canada, Kimberly Jean Pharuns cumule une solide expérience en gestion stratégique et en immigration. Elle poursuit un doctorat en administration des affaires à l’Université Athabasca et est titulaire d’un MBA. Elle est aussi rédactrice en chef du magazine Symposium+, où elle met en valeur des initiatives communautaires et des enjeux de société.

Abdoul-Malik Ahmad
Coordonnateur de la recherche
Abdoul-Malik Ahmad
Détient un doctorat en études des politiques de l’Université Métropolitaine de Toronto. Ses travaux portent sur l’immigration francophone en contexte minoritaire, les dynamiques d’établissement en région, le rôle du capital social et familial, ainsi que l’efficacité des réseaux de politiques publiques. Il possède une maîtrise en administration publique et une solide expérience en recherche appliquée sur les trajectoires d’intégration des familles immigrantes.

Eya Benhassine
Assistante de recherche
Eya Benhassine
Candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal, où elle étudie les inégalités de genre chez les professeurs d’université au Canada. Titulaire d’une maîtrise en Éducation comparée, elle s’intéresse aux inégalités dans l’enseignement supérieur, la recherche et la place du français. Chargée de cours et assistante de recherche, elle s’engage à promouvoir l’égalité et la diversité en milieu universitaire.

Claire Dewet
Coordonnatrice des communications et de la mobilisation des connaissances
Claire Dewet
Titulaire d’un master en communication globale et marketing de l’ISCOM, elle a une expérience internationale en communication institutionnelle et numérique, acquise en France et au Canada. Elle met ses compétences au service de la valorisation des recherches et du rayonnement de la francophonie, avec une expertise dans l’édition de ressources pédagogiques et dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Gradora Uniah Molaire
Assistante de recherche
Gradora Uniah Molaire
Diplômée en études de cultures numériques de l’Université de l’Ontario français, elle a acquis une expérience en communication, médiation culturelle et soutien technologique. Elle a participé à divers projets au sein d’organismes communautaires et culturels à Toronto et à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux initiatives qui croisent culture, francophonie et technologie numérique.

Eden Lubilanji Muninga
Assistant de recherche
Eden Lubilanji Muninga
Finissant à l’Université de l’Ontario français en Pluralité humaine, avec une concentration en Politique et Gouvernance, il développe un intérêt marqué pour la recherche en politiques publiques et en immigration. Depuis 2024, il siège au comité technique N•18 de l’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN). Il y contribue à l’évaluation de la Norme sur les Technologies de vérification de l’âge.
Vous souhaitez en savoir plus ou poser votre candidature?
