À propos
Un projet d’impact collectif pour faire avancer l’immigration francophone
Il s’inscrit dans une volonté commune de mieux comprendre les dynamiques migratoires des francophones en contexte minoritaire et de renforcer l’appui aux politiques et aux pratiques des communautés engagées dans l’immigration francophone.
Fruit d’une collaboration entre des partenaires clés, l’UOF, le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), le Réseau en immigration francophone de la région Centre-Sud-Ouest (RIFCSO), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et Toronto Metropolitan University (TMU), l’OIFC a pour mission de mobiliser, analyser et diffuser les connaissances afin de soutenir des politiques publiques et des pratiques fondées sur des données probantes.

L’OIFC joue un rôle essentiel de pont entre la recherche universitaire, les milieux communautaires et les institutions publiques. Il s’affirme comme un lieu d’innovation et d’échange, ancré dans une approche « par et pour » les francophones. Ses principales activités comprennent :
Rôle de l’UOF
L’Université de l’Ontario français agit à titre de fiduciaire de l’OIFC

Elle en assure la gestion administrative et financière

Elle offre un environnement universitaire propice à l’innovation, à la recherche interdisciplinaire et à la mobilisation des connaissances

Elle contribue, grâce à ce rôle, à positionner l’OIFC comme un acteur central du développement des politiques publiques en immigration francophone au Canada
À propos de l’Université de l’Ontario français
Située au cœur du centre-ville de Toronto, l’Université de l’Ontario français (UOF) est une institution universitaire francophone novatrice qui propose une offre de formation axée sur les enjeux contemporains. Avec des programmes en administration, en éducation, en innovation sociale et en urbanité, l’UOF forme une nouvelle génération de leaders engagés, bilingues et prêts à transformer le monde.
L’UOF se distingue par son approche pédagogique centrée sur l’apprentissage expérientiel, l’interdisciplinarité et la co-construction des savoirs avec les communautés. Sa mission est d’offrir un espace académique inclusif, ancré dans la francophonie ontarienne, qui valorise la diversité, l’engagement social et l’excellence.
