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« La langue est la porte d’entrée pour un sentiment d’appartenance » : An investigation of the complex relationship between language and sense of belonging among second-generation Arab Canadian young adults in Montreal

Cette étude de cas explore la relation entre la langue et le sentiment d’appartenance chez de jeunes adultes canadiens arabes de deuxième génération à Montréal. À partir d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 14 participants, la recherche met en lumière la complexité des identités multiples, les rôles différenciés du français, de l’anglais et de l’arabe, ainsi que l’impact de facteurs éducatifs, sociaux et discriminatoires sur l’appartenance territoriale. Le bilinguisme français/anglais est perçu comme essentiel pour l’intégration, tandis que l’arabe joue un rôle affectif. Une attitude positive envers une langue ou un accent est associée à un sentiment d’appartenance au territoire lié, mais ce lien ne dépend pas nécessairement de la maîtrise ou de l’usage fréquent de la langue.

Date de publication

2021

Type de ressource

Rapport

Auteur ou organisme

Mona El Samaty
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