Alice Fomen
Professeure adjointe
- Ontario
- Université de l'Ontario français
Champs d’intérêt
Acceptabilité et adoption des technologies éducatives; Formation continue et développement professionnel des enseignants; Insertion professionnelle des enseignants issus de l'immigration récente; Construction identitaire en milieu francophone minoritaire; Équité, inclusion et soutien aux enseignants issus de minorités
Champs de recherche
Acceptabilité, acceptation et adoption des technologies; Technologies d'apprentissage innovantes et technologies éducatives pour la formation continue; Insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant; Construction identitaire en milieu minoritaire francophone
Bio
Alice Fomen est professeure adjointe à l’Université de l’Ontario français, spécialisée en technologie éducative. Ses travaux portent sur l’adoption et l’acceptabilité des technologies en éducation, la formation continue et le développement professionnel des enseignants, ainsi que l’insertion professionnelle des enseignants nouvellement diplômés. Elle s’intéresse particulièrement à la construction identitaire et au soutien des enseignants issus de minorités francophones en contexte minoritaire, en promouvant l’équité, l’inclusion et des pratiques éducatives innovantes.
- Diversité culturelle et équité, Droits des minorités linguistiques, Francophonie minoritaire, Immigration francophone, Inclusion et intégration des migrants, Intégration des immigrantes francophones, Migration et intégration, Transnationalisme, Travail social en milieu minoritaire